Tél. : 0238 510 958

Expert en nettoyage pour le syndrome de Diogène. France Econett propose des interventions rapides et efficaces pour des cas d'entassements insalubres, décontamination et désinfection. Avec une expérience de plus de 15 ans, nous garantissons un service de qualité. Demandez un devis gratuit.

Le syndrome de Diogène, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est une pathologie des troubles du comportement chez des personnes âgées associant une négligence extrême de l’hygiène corporelle et de l’environnement.
C’est une maladie qui se caractérise par une accumulation et / ou entassement extrême ou excessive de plusieurs objets tels des vêtements, les journaux, l’électroménager, la nourriture, etc.

Une accumulation de manière pathologique de tout et n’importe quoi dans une, deux ou trois pièces de chez eux. Il s’agit ainsi d’une accumulation d’objets hétéroclites non pas sous la forme de collection des objets, mais plutôt sous la forme désordonnée, et dont la personne ne fait strictement plus rien de ces objets, dont le nettoyage quotidien ne fait plus partir de leur mode de vie et qui sont hors normes sociales.

Quelles sont les caractéristiques du syndrome de Diogène ?

Les caractéristiques liées au syndrome de Diogène sont nombreuses.

Ainsi, nous pouvons citer parmi tant d’autres :

  • Une transformation du logement sain à un logement extrêmement insalubre ;
  • Une collection d’objets et de déchets divers de tous genres ;
  • Une grande négligence d’hygiène corporelle que ces personnes adoptent sur elles ;
  • Une négligence de propreté des parties communes dont émanent souvent des odeurs fortes dans l’ensemble de l’environnement vital ;
  • Les personnes atteintes de cette maladie sont dans la plupart du temps seules, distantes et surtout très méfiantes de leur entourage et de tout le monde. Coupées ainsi de toutes formes de communication.

Nettoyage Diogene